orx57 RSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierRezo.net

Les enfants de la réunion déportés vers la métropole | l'Hebdo

De 1963 à 1982, au moins 2150 enfants sont déportés de La Réunion vers la métropole dans l'objectif de repeupler les déserts ruraux français. À l'occasion de la semaine anticoloniale, retour sur cette épisode méconnu de l'histoire française avec Marie-Thérèse Gasp, enfant volée, Amzat Boukari, historien, et Théo Lubin, tou·tes trois membres de l'association Enfants 3d. Durée : 1h.
  • 15 mars 2017 à 11:39

Chroniques d'exil et d'hospitalité | l'Egregore

Rencontre avec Olivier Favier, autour de son livre « Chroniques d'exil et d'hospitalité. Vies de migrants, ici et ailleurs » (paru en mai aux éditions le passager clandestin). Olivier Favier est historien, traducteur, reporter, blogueur ; il a passé trois ans au contact des migrants, et a réuni des entretiens, des analyses, des portraits, des reportages, qui décrivent à la fois les traversées des uns et des autres, les lois européennes, les conditions d'accueil à Calais et ailleurs... Olivier Favier a constaté pendant ces trois années passées aux côtés des migrants, combien accueillir dignement des êtres humains qui ont fui la guerre, la dictature, la misère, n'était pas une évidence communément partagée... La rencontre, organisée par RESF Châlons-en-Champagne, s'est faite en présence de mineurs en résidence dans la Marne. Durée : 1h.
  • 15 mars 2017 à 11:38

Gardiens de la paix ? Episode 2 : en finir avec l'idée de bavure | Brasero

Revenir sur les faits, concrets, matériels, sans détour et sans fioriture. Entre actions quotidiennes contres les migrant.e.s, vingts ans de morts suspectes et l'incarcération de masse des classes populaires… La paix est bien gardée, pas de doute là dessus. Durée : 1h01.
Source: Canal Sud
  • 15 mars 2017 à 09:48

Adama Traoré. Trois de ses frères en garde à vue | Sadek Basnacki

Ce lundi 3 mars, deux frères d'Adama et un proche ont été interpellés par la gendarmerie au petit matin. Étant également recherché, un troisième frère s'est rendu à la gendarmerie en début d'après midi. Ils sont accusés de violence en réunion avec préméditation. Quand l'acharnement contre la famille Traoré s'arrêtera-t-il ?
  • 15 mars 2017 à 09:01

« Miss Sloane » | Geneviève Sellier

Ce film indépendant américain, réalisé par un Britannique, John Madden, co-produit par EuropaCorp, la société de Luc Besson, utilise tous les codes du thriller politique et se focalise sur un personnage féminin de lobbyiste incarné par Jessica Chastain, célèbre depuis son rôle dans le film de Kathleen Bigelow Zero Dark Thirty (2012).
  • 14 mars 2017 à 21:03

Violences policières devant le lycée Suger : Procès en appel d'un policier | L'Actualité des Luttes

Dans l'émission d'aujourd'hui, des reportage au lycée Suger à St Denis réalisés par Doc du réel la semaine dernière et d'autres par nous-mêmes hier suite à une réunion a la bourse du travail de Saint-Denis. Dans la seconde partie de l'émission, nous entendrons la prise de parole de Amal Bentounsi vendredi dernier à la sortie du tribunal de Paris. Du 6 au 10 mars était rejugé aux Assises du TGI de Paris le policier Damien Saboudjian pour avoir tiré dans le dos de Amine Bentounsi le 21 avril 2012, sans que la légitime défense qu'il revendiquait ne soit établie. Verdict 5 ans de prison avec sursis et 5 ans d'interdiction de port d'armes. Durée : 1h.
  • 14 mars 2017 à 12:01

J'ai travaillé à OnVautMieuxQueca

Ce pouvoir, c'est tout simple, il s'agirait d'un revenu inconditionnel à tous permettant de vivre avec décence, quelle que soit la situation. Un revenu attribué aussi aux salariés afin que ce revenu ne soit pas atteint des préjugés comme ceux des allocations. Ainsi, les personnes n'auraient pas peur de taper le poing sur la table lorsqu'il advient quelque chose d'inacceptable au travail, n'aurait pas peur de faire des démarches pour améliorer les entreprises, n'aurait pas peur d'engager des procédures judiciaires lorsque les lois sont bafouées, de démissionner si besoin. Les étudiants pourraient étudier le ventre plein, sans avoir à travailler à outrance dans des organisations qui les broient. L'intérim, les petits contrats ne seraient plus complètement synonymes de précarité, mais pourraient être un choix ponctuel pour vivre d'autres vies à côté, tout aussi nécessaire à la société (la vie de famille, la vie de musicien, la vie d'écrivain, la vie d'auteur, la vie associative, la vie d'aidant…). Les gens ne sont pas des feignasses, ils veulent vivre avec sens, joie, ils veulent être utile et franchement on est plus utile auprès d'un proche malade qu'a empilé des cartons 8heures par jour. L'humain n'aime se prélasser sur un canapé devant la télévision que lorsqu'on est totalement ruiné par la fatigue, les problèmes ou la dépression ; la fainéantise est la conséquence de conditions trop dures, de problèmes.
  • 14 mars 2017 à 10:12

Incognito colonial | C'est l'heure de l'mettre

Lorsque les cow-boys galopaient dans les vastes plaines de l'Ouest en piétinant les Amérindiens jusqu'au génocide, ils n'avaient aucune difficulté à se qualifier eux-mêmes de « colons », pratiquant la « colonisation ». Pour le sionisme et son Etat colonial (Israël), l'aventure commença lorsque déjà, l'on trouvait des noms plus doux et des alibis plus pervers au colonialisme. De fait, la conquête coloniale de la Palestine s'accompagne, systématiquement, d'une négation d'elle-même – dans le verbe. Nous ferons un point sur cette guerre sémantique et cet incognito colonial avec Taoufiq Tahani, Président de l'Association France Palestine Solidarité (A.F.P.S.). Durée : 1h30.
  • 14 mars 2017 à 09:07

« Nadia » | Noël Burch

Voilà 7-8 ans que les chaînes publiques et privées ne font plus guère de téléfilms sur des sujets sociaux – elles ne font que des polars anodins ou des comédies romantiques consensuelles. Alors quand j'ai vu annoncer, tout de suite après le JT, un film sur le surendettement, je me suis installé pour la soirée dans mon fauteuil préféré. Un film social écrit et réalisé par une femme (Léa Fazer), avec l'excellente Barbara Schultz, ç'allait être un régal...
  • 13 mars 2017 à 22:39

Zohra et Tarek, 900 dinars par mois et une vie à crédit | Hortense Lac

“La vie est trop chère, on ne sort jamais. Cette année j'ai juste pu emmener les enfants une fois à la mer à La Marsa”. Voici le détail de ses dépenses mensuelles.
Source: Inkyfada
  • 13 mars 2017 à 14:16

Légitime défense

La décision de la Cour d'assises est tombée ce vendredi en tout début de soirée : Damien Saboundjian a été déclaré coupable de violences volontaires avec usage d'une arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner du jeune Amine Bentounsi en avril 2012.
Source: Lundi matin
  • 13 mars 2017 à 12:07

Le refus du travail dans l'Italie révoltée des années 60-70 | Sortir du capitalisme

40 ans après l'insurrection de Bologne des 11-12 mars 1977 (et sa reconquête par des chars d'assaut), une histoire du refus du travail dans l'Italie révoltée des années 1960-1970 – avec Oreste Scalzone, protagoniste central de ces années-là. Dans cette émission consacrée à un aspect central des théories critiques et des luttes autonomes de l'Italie révoltée des années 1960-70, Oreste Scalzone nous offre d'abord un aperçu des théories critiques du travail ("refus du travail" et "lutte contre le travail") développées au sein de l'opéraïsme [1re partie, 30 minutes]. Dans une seconde partie, il évoque quelques pratiques de « l'anti-travail » de l'Autonomie italienne ("auto-réductions", grèves des loyers, etc.) et parle de leur vision non-programmatique du communisme [2e partie, 30 minutes].
  • 13 mars 2017 à 11:11

Marches et Luttes ! | Ta voisine est féministe

En février, Ta voisine est féministe descend dans la rue pour se donner de la force. Avec elle, nous irons à Toulouse pour une manif' de nuit en non-mixité (meufs, gouines, trans). Ensuite, nous survolerons un article de Z qui retrace les premiers pas d'une manif de nuit en non mixité à Marseille. Après ça, direction Bruxelles pour une invit' à faire du bruit à l'occasion d'une Reclaim The Night. Nous reviendrons sur ce qui s'est passé Outre-Atlantique, au moment de l'investiture de ce F….g Trump. Puis, nous écouterons une voisine nous parler de son expérience en tant que militante féministe à Montréal. Après ça, nous reviendrons en France, à Grenoble, avec une expérience de femmes qui s'unissent pour lutter sur la question du logement, retracée dans la revue Timult n°6. Et pour finir, il n'y a pas que dans la rue que les femmes s'acharnent à revendiquer leurs droits et lutter pour leurs conditions. Il y a aussi en taule. Lecture d'extraits du journal l'Envolée n°44 et n°45. Durée : 2h04.
Source: La Locale
  • 13 mars 2017 à 10:59

Catach-race | Faysal Riad et Pierre Tevanian

Sidérant : l'énoncé suivant, « dans les familles arabes, en France, l'antisémitisme, on le tète avec le lait de sa mère », n'est pas raciste ! Il s'agit, selon les juges qui viennent de relaxer Georges Bensoussan , d'une pure et simple – et innocente – figure de style, en l'occurrence une « catachrèse (...)
  • 12 mars 2017 à 21:55

Bar PMU de Sevran : contre-enquête | Nassira El Moaddem

Le reportage avait déclenché une polémique nationale et suscite encore aujourd'hui des commentaires politiques à tout va. Le 7 décembre 2016, France 2 diffusait un reportage tendant à montrer qu'un bar PMU de Sevran en Seine-saint-Denis refusait l'accès aux femmes. Contre-enquête.
Source: Bondy Blog
  • 12 mars 2017 à 17:44

La séance du dimanche : « Venues d'ailleurs »

Le portrait émouvant de trois femmes qui ont choisi la France. Des parcours exemplaires, malgré la nostalgie et le déracinement. Après l'assassinat de ses parents en 1998, Houlematou a quitté la Guinée pour trouver refuge chez son oncle. Médecin en Bulgarie, Mariya a laissé derrière elle son mari et sa fille pour venir exercer son…
  • 12 mars 2017 à 12:58

Amal Bentounsi : « Cette condamnation, aussi légère soit-elle, on l'a arrachée »

Coupable. Après cinq ans de bataille judiciaire, la Cour d'Assises de Bobigny a condamné, ce 10 mars 2017, le policier Damien Saboundjian à 5 ans de prison avec sursis et 5 ans d'interdiction d'usage d'arme. Le 21 avril 2012, il avait tué Amine Bentounsi d'une balle dans le dos. Nous retranscrivons ici le discours prononcé par la sœur, Amal Bentounsi, après l'annonce du délibéré.
  • 11 mars 2017 à 11:37

Bar PMU de Sevran : la contre-enquête du Bondy Blog | Nassira El Moaddem

Le reportage avait déclenché une polémique nationale et suscite encore aujourd'hui des commentaires politiques à tout va. Le 7 décembre 2016, France 2 diffusait un reportage tendant à montrer qu'un bar PMU de Sevran en Seine-saint-Denis refusait l'accès aux femmes. Contre-enquête.
Source: Bondy Blog
  • 10 mars 2017 à 22:16

Séduit par la garde-robe de Brigitte, Alain Duhamel cède à “la tentation Macron” | Samuel Gontier

Passé le 8 mai, je pensais en avoir fini avec le sexisme. Ce jour-là, c'est un déchaînement, comme je le raconte dans la prochaine livraison d'En léger différé. Nagui et Cyril Hanouna offrent des fleurs aux participantes à leurs émissions, le premier leur souhaite « Bonne fête les filles ! » et travestit ses musiciens avec des perruques ; le second rebaptise son talk-show Touche pas à ma meuf ! (c'est ma propriété) et la fait présenter par Evelyne Thomas déguisée en carotte, qui demande : « Capucine, un macho, c'est excitant pour une nana ? » Stéphane Bern trouve « très féminine » une pilote d'hélicoptère de la gendarmerie et souhaite « un mari » à une châtelaine toutes deux à l'honneur dans un Visites privées dédiées à « Vous, les femmes » (« Vous, le charme », poursuivait Julio Iglesias).
  • 10 mars 2017 à 21:33
❌